Chaque année, les esprits les plus brillants de l’industrie créative convergent à Barcelone pour le Festival OFFF, la plus grande vitrine de la créativité visuelle contemporaine et du design. Si vous n’avez pas pu y assister cette année, Studio Mals et Setreset Films ont partagé un des moments forts du festival.
Group Session : Un Court-Métrage Inspirant
Spécialement réalisé pour l’ouverture du festival, “Group Session” est un court métrage qui trouvera un écho auprès des créatifs présents à l’événement et dans le monde entier. Situé dans une cellule de type AA, le film suit une marionnette, Geoff, aux prises avec diverses influences créatives qui le tirent dans différentes directions. Cette histoire tactile introduit un jeune individu créatif en proie à ses émotions, entouré de ses outils favoris, représentés par des marionnettes singulières, et se termine par une chanson accrocheuse. Découvrez-le ci-dessous :
Un Message Réconfortant pour les Créatifs
“Group Session” explore des thèmes familiers à de nombreux créatifs : insomnie, doute de soi, idées multiples… et même une référence astucieuse à Bohemian Rhapsody. Le film, réalisé par les studios néerlandais Studio Mals et Setreset Films, utilise la marionnette avec une fraîcheur et une minutie remarquables, traitant un thème actuel et incitant à éveiller sa propre créativité. Il rappelle que les doutes créatifs sont courants et relient la communauté artistique
La Curiosité comme Moteur de Créativité
Ce court-métrage souligne l’importance de la curiosité, élément qui unit les spectateurs du Festival OFFF et au-delà. La curiosité est signe de créativité, d’émergence d’idées et de capacité à réaliser de grandes choses, même si elle peut parfois engendrer de l’anxiété, comme pour Geoff. Heureusement, la session de groupe se termine par une résolution : Geoff réalise que la curiosité n’est pas à craindre, ce qui lui apporte clarté et envie de créer.
Il est facile de se laisser emporter par le charme artisanal de Group Session, sans parler de son numéro musical, mais un message important et rassurant se cache sous la surface. Oui, les doutes créatifs sont un problème sérieux, mais ils ne sont pas l’apanage d’un artiste, d’un illustrateur ou d’un designer en particulier.
En fait, comme le dit le film, ces sentiments sont le ciment de la communauté créative. Nous sommes tous, dans une certaine mesure, en train de nous auto-thérapiser pour mener à bien notre prochain projet tout en jonglant avec des idées d’activités annexes. S’il est vrai que ces pensées doivent être contrôlées et abordées si nécessaire, elles renvoient également à un thème plus large, celui de la curiosité.
C’est la curiosité qui unit le film et le public du festival OFFF et au-delà. La curiosité est le signe que l’on est toujours créatif, que l’on trouve des idées et que l’on est capable de réaliser de grandes choses. C’est juste que parfois, cette curiosité peut se manifester de manière angoissante, comme cela s’est produit avec le pauvre Geoff et son intervention sur les outils.
En bref…
Heureusement, la session de groupe s’est terminée par une résolution. Geoff se rend compte qu’il n’y a pas lieu d’avoir peur de la curiosité, ce qui met fin à la session. Le bloc-notes, le crayon et la gomme qu’il avait appelés pour parler ont disparu, et il repart avec un sentiment de clarté et une envie de créer. Espérons que les spectateurs en feront autant.
Êtes-vous curieux de voir comment le film a été réalisé ? Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir les coulisses de la réalisation de Group Session. En attendant, nous nous fredonnerons la chanson curieuse toute la journée.